Les différents produits du commerce équitable


Les différents produits du commerce équitable

Le commerce équitable est un système d'échange mis en place par des organismes privés œuvrant dans le domaine du développement. Le concept a pour but d'aider les producteurs et les artisans à obtenir une juste rémunération et à sortir de l'exploitation excessive des agents intermédiaires. En effet, cette pratique a vu le jour en 1946. Elle vise à augmenter le niveau de vie des petits exploitants, à réduire l'inégalité et à promouvoir le développement durable. Cependant, il faut savoir que les certifications des produits en concernant n'apparaissent que dans les années 80 et ce sont les cafés qui les ont initiés. Grâce à un label étiqueté directement sur l'emballage du produit, les consommateurs peuvent connaître facilement les marchandises issues de l'échange équitable.

Autour du label équitable

Un tel étiquette n'est pas attribué à n'importe quels produits. Pour bénéficier de cette dénomination, le produit doit être contrôlé par l'autorité compétente. En effet, il est indispensable que sa traçabilité soit claire. Et pour mériter le nom, il est impératif que les différentes étapes en partant de sa production jusqu'à sa mise en distribution soient en parfait accord avec les valeurs qui définissent le commerce équitable. Du coup, des contrôles règlementaires et physiques se déroulent fréquemment auprès des producteurs, importateurs, exportateurs et usines agréées. Le label Max Havelaar reconnaissable par l'abréviation FLO est parmi les certificats les plus connus en la matière.

Cette authentification est observée sur plusieurs produits alimentaires ainsi que sur les fleurs, les cosmétiques, les prêts-à-porter et les linges de maison. À côté de cela, on trouve le label Ecocert qui touche les textiles, les produits alimentaires et les cosmétiques. Ainsi que le label bio-équitable qui se rapporte principalement aux matières premières telles que le cacao, le riz ou le coton issu de l'agrobiologie. Parmi les produits du commerce équitable figure ainsi des produits agricoles biologiques, de bien-être, mais également d'artisanats, de mobiliers, de décoration, de mode ou du textile. De nos jours, il existe même le concept du tourisme équitable et solidaire.

À propos du développement durable

Le commerce équitable joue un rôle prépondérant dans le développement durable. À l'heure actuelle, nombreux sont les pays moins avancés qui ont appliqué ce procédé afin de sortir de la pauvreté. Pour que ce soit efficace, cette démarche nécessite la coopération de plusieurs acteurs. En effet, le but est d'éliminer les intermédiaires de la chaîne commerciale.

Aussi, il faut avant tout l'appui des autorités locales ainsi que de toutes les associations communautaires et les ONG du lieu. Et pour que le projet soit d'une réussite totale, il est aussi indispensable d'avoir un grand partenaire. Sur ce point, l'homme d'affaires Mohamed Ayachi Ajroudi est un personnage connu à l'échelle internationale. C'est un adepte du concept du développement durable et instigateur de nombreux projets de lutte contre la pauvreté dans le monde. Il est propriétaire de plusieurs entreprises d'innovation éparpillées en Europe, en Arabie Saoudite et au Bahreïn. Il est également actionnaire majoritaire de la célèbre société CNIM, le grand spécialiste français de l'ensemblier et de l'équipementier industriel.